La Colonne !!! Elle est très connue, plus que Torfou même ! Mais que sait-on d’elle ?
A partir de 1820, un peu partout, on a vu s’élever des monuments à la mémoire des chefs Vendéens. Le Marquis de la Bretesche, conseiller général de Maine-et-Loire, voulut perpétuer le souvenir de la bataille du 19 septembre 1793.
Début novembre 1825, il adressa une demande au Préfet de son département, précisant que le monument serait élevé à ses frais. « Il serait tout en granit, la solidité, et par conséquent la durée étant la chose la plus importante dans ces constructions ». Il projeta de ne mettre aucune inscription historique qui puisse donner ombrage à personne.
Le 27 décembre, la réponse du ministre de l’intérieur revient négative « considérant qu’il ne pouvait donner pareille autorisation à un particulier ».
Suite à un complément d’informations, l’autorisation est accordée le 26 mai 1826.
Le 19 septembre 1826, 33ème jour anniversaire de la Bataille, le Marquis de la Bretesche fit poser la première pierre de la Colonne.
DESCRIPTION (d’après le courrier adressé le 14.11.1825 par le Préfet au Directeur général des Ponts et Chaussées)
- 8m65 d’élévation
- Diamètre moyen du fût 1m33
- Soubassement circulaire de 5m de diamètre
(Pour offrir aux voyageurs des sièges pour se délasser et le moyen de jouir d’un pittoresque horizon).
Après une messe célébrée dans la chapelle du Couboureau, un détachement de Vendéens en armes, accompagna jusqu’au lieu désigné un nombreux cortège composé des habitants des paroisses voisines.
Dans un coffret de plomb, on enferma, un certain nombre de médailles, des pièces de monnaie des règnes de Louis XVIII et Charles X et le procès-verbal de cette journée établi par 48 signataires. On le scella dans la première pierre, qui fut posée par Mme la Marquise de la Bretesche. Après le discours d’usage, un repas réunissait, à midi, sous les tilleuls du Couboureau 300 vendéens et 70 autres dans l’orangerie, décorée de 4 drapeaux blancs portant les noms des 4 grandes divisions de la Vendée.
Des chants, des pièces d’artifices et un feu de joie terminèrent cette journée. (Extraits des notes fournies par Mme J de la Bretesche).
1828 – la duchesse de Berry de passage dans la région visite le monument de la Colonne.
1830 – les inscriptions et les ornements en bronze sont enlevés.
1975 – le Souvenir Vendéen fait sceller deux nouvelles plaques portant les inscriptions : sur l’une, Bataille de Torfou, 19 septembre 1793, sur l’autre, les noms des généraux Vendéens ayant participé à la bataille « d’Elbée, Bonchamps, Charrette, Lescure, Royrand » avec la signature : le souvenir Vendéen.
Depuis 1965-1970 :
L’éclairage du carrefour – la suppression des bornes de granit – la pose de bornes lumineuses – leur remplacement par des panneaux de signalisation.
La Colonne de Torfou dans les années 1960 (Site Vendéens et Chouans)
La circulation devient intense au fil des années et la sécurité exige un éclairage et une signalisation efficaces. L’aspect du monument est profondément modifié. On rehausse le soubassement à la hauteur des bancs. Le monument perd de sa superbe, il est quasiment défiguré.
Plusieurs contacts ont eu lieu avec la DRAC de Nantes (Mr Gallard) pour le classement de la Colonne à qui nous avons fourni les renseignements demandés. Depuis, un courrier en date du 29 septembre 2009 a été transmis à Mme de la Bretesche l’informant que la commission lors de la séance du 18 juin 2009 a donné un avis favorable à une protection au titre de « monument historique » de la Colonne de Torfou.
La Colonne connaît à nouveau, suite à de gros aménagements en 2011, un aspect digne de son passé. Les bancs sont dégagés, un éclairage adapté le met à nouveau en valeur.
La consécration finale se produit à l’occasion de la journée de Printemps du Souvenir Vendéen, le 9 juin 2012, avec l’inauguration de la Colonne. Le site « Vendéens et Chouans » la présente ainsi « La Colonne a été entièrement nettoyée, débarassée de ses lichens, réveillant toute la lumière de son granit, et le rond-point qui l’entoure, considérablement élargi, lui offre désormais une plus large perspective. » A proximité, on trouve désormais un panneau signalétique évoquant la Bataille de Torfou »
La Colonne de Torfou en 2012 (Site Vendéens et Chouans)