En 1794, c’est dans cette allée de Château Gaillard jusqu’au Château du Couboureau, que les Républicains se sont installés après avoir pillé Tiffauges. Ils y ont disposé des lits de chaque côté, et y ont séjourné durant 7 semaines. Les soldats venaient se désaltérer au puits qui se trouve en face de Château Gaillard.
Au bout de l’allée se trouve le Château du Couboureau. Kléber y a séjourné deux fois. Avant la bataille de Cholet en octobre 1793, en quittant le Château ses soldats le pillent et l’incendient. Le feu fait disparaître toutes les archives de la maison Jousseaume si bien qu’aujourd’hui plus rien ne subsiste du passé de la famille.
Ce nom de Château-Gaillard est à lui seul une énigme. On retrouve ce toponyme dans bien des régions de France et son origine remonte au milieu du premier millénaire. Ce lieu déjà occupé au Vème siècle a servi d’avant-poste romain. La signification la plus couramment admise de ce toponyme est « château fort » faisant opposition aux premières buttes souvent entourées de palissades de pieux de bois. Avec le château gaillard, on a les premiers châteaux construits en pierre à l’épreuve des assauts. S’agirait-il du château antique occupé par la famille Escageau ? Aujourd’hui, il n’en reste plus rien. Seule une masure qui cache sans doute bien des secrets…, elle a servi de demeure pour les gardes-chasse, mais aussi de prison et de lieu de plaisirs. Elle est depuis devenue ferme jusqu’à être laissée à l’abandon.
Vue arrière du Chateau du Couboureau