DE  EN  FR

Nous sommes au croisement de la Voie Royale Nantes-Poitiers et de la route allant de Cholet aux Sables, ce lieu est un carrefour stratégique.

En 1793, la Colonne n’existe pas, ni la route de Nantes Poitiers construite par Napoléon de 1824 à 1830.

Les soldats de Canclaux de l’armée des Côtes de Brest empruntent obligatoirement ce croisement en venant de Clisson, puisqu’ils suivent le plan de Saumur qui les conduit à Mortagne.

Les troupes de Charrette poursuivies par Kléber arrivent à Tiffauges le 18 septembre. Elles attendent la venue de Royrand et de ses gars du Bocage. Elles sont rejointes au soir du 18 par Lescure du Poitou et par D’Elbée de l’Anjou appelés à la rescousse par Charette. Ils se positionnent à cet endroit dans l’attente des Républicains.

La veille de la bataille de Torfou, une messe est dite pour les Vendéens suivant d’Elbée et Lescure, dans l’allée menant au Château du Couboureau.

Une foule immense assiste à la messe, probablement célébrée par l’Abbé Bernier. Cet abbé réfractaire, refusant de prêter serment à la Constitution Civile du Clergé, est un curé angevin, considéré comme l’apôtre de la cause vendéenne.

La Foire du Couboureau (extrait du dictionnaire de l’Anjou de Célestin Port) : Commune de Torfou – ancien manoir avec chapelle (selon Cassini) au carrefour des anciennes routes de Clisson à Mortagne et de Tiffauges à la Romagne.

Malgré les recherches entreprises, l’origine de cette chapelle appartenant autrefois à la famille Jousseaume de la Bretesche reste encore floue. Pour Maurice Esseul, historien local, cette chapelle aurait une origine templière. Le lieu-dit « La Templerie », non loin de la Foire pourrait attester une présence templière sur le sol de Torfou

Cependant, le blason situé sous l’œil de bœuf, à l’intérieur de l’édifice, représente les armes de la famille de Jousseaume de la Bretesche : de gueules à trois croix pattées d’hermines. La date indiquée : 1676, est bien postérieure à la chapelle qui est de style roman (1100 à 1200) et qui aurait pu être la chapelle castrale du domaine du Couboureau. La chapelle a été remaniée à plusieurs époques, elle devait comporter un clocher à hauteur du transept et le portail d’entrée a été remanié en 1676, date de l’apposition des armes de la Bretesche.

Circuit 9 1 La Foire